PRATIQUE DE L’ARC ROYALE EXPLIQUEE – Herbert INMAN
La traduction du grand classique de Herbert F. INMAN, Emulation Working Explained, a su répondre à la réelle attente des pratiquants du Rite Émulation. Marie-Françoise Burdin et Michel Piquet ont remis leur ouvrage sur le métier et vous proposent la version française du Royal Arch Working Explained de H. F. INMAN. L’Arc Royal est un rituel protéiforme et il est bien ici question de celui enseigné dans le Chapitre de Perfectionnement Aldersgate, qui est “l’Émulation de l’Arc Royal”. L’introduction de Roger Dachez est éclairante sur ce point et permet de connaître l’évolution de l’Arc Royal et les principales modifications introduites depuis 1985.
L’ESOTERISME MACONNIQUE DU RITE DE L’ARCHE ROYALE – François-Xavier MAFUTA
Le rituel de l’Arche Royale la définit comme l’accomplissement du grade de Maître Maçon.Et pourtant, beaucoup de ceux qui la pratiquent la trouvent assez complexe, et parfois même incompréhensible.L’auteur du présent ouvrage a lui-même été confronté à ces difficultés, raison pour laquelle il nous offre les clés de compréhension que nous attendions.Tout devient logique et cohérent grâce à l’éclairage qu’il nous apporte, fruit d’un long et patient travail de recherche.La démarche proposée est inédite, l’objectif étant d’ouvrir toutes grandes les portes de l’Arche Royale au Compagnon cherchant, qui y trouvera son propre chemin.Ce livre s’adresse aux Compagnons perdus de l’Arche Royale, et à tous ceux désirant découvrir des chemins encore inexplorés.
L’Arche Royale des Francs-maçons – Bernard JONES
The Freemasons’book of the Royal Arch est une publication de toute première importance dans la littérature maçonnique anglo-saxonne. Somme historique considérable de Bernard E. Jones – connu pour la rigueur et l’intérêt de ses travaux dans le cadre de la loge Ars Quatuor Coronati n° 2076 de Londres – complétée par son « stupéfiant » et non moins célèbre collègue Harry Carr, ce livre reprend et analyse toutes les sources anciennes de l’Ordre de l’Arche Royale, en le resituant dans l’ensemble des systèmes de recouvrement de parole naissant au XVIIIe siècle, puis en traçant ses évolutions interprétatives particulières, depuis lors jusqu’aux formes actuellement fixées. Unique en son genre, ce livre décrit et compare les structures rituelles et graduelles des concepts d’Arche anglais, américain, écossais et irlandais en puisant profondément dans les ressources symboliques de l’histoire de l’Ordre. Il s’en dégage un corpus ésotérique solidement enraciné dans les origines de cet ensemble de grades apparemment mystérieux, mais qui trouve sa place comme clé de voûte de la franc-maçonnerie universelle et symbolique pour quiconque travaille un tant soit peu le rituel de son propre chapitre et sa signification, ce que ce livre aidera grandement. L’Arche Royale des francs-maçons de Bernard Jones – édition française de ce volume prestigieux – est un indispensable de la bibliothèque de tous les maçons de l’Arche de langue française, et de tous les frères (et sœurs) du troisième degré et au-delà souhaitant affiner leur culture et leur compréhension de la franc-maçonnerie de la parole perdue