Histoire du Grand Chapitre
L’organisation, en France, de la Sainte Arche Royale de Jérusalem
Le Suprême Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Jérusalem pour la France (SGCSARJPLF) a été consacré le samedi 23 mars 2013, à Bordeaux. La cérémonie a regroupé douze Chapitres pétitionnaires et de nombreux Compagnons venus de tous les horizons de l’Hexagone.
Si une Obédience maçonnique a pleine autorité sur les trois premiers Degrés ou Grades symboliques — et sur eux seuls —, la tradition et les us veulent que les Frères puissent pratiquer l’Arche Royale au sein d’une structure intégrée à leur Obédience ou, a minima, ayant contracté des liens indéfectibles avec elle.
Aujourd’hui, le SGCSARJPLF accueille exclusivement des hommes, principalement des Frères Maîtres du Rite de style Émulation, dont l’Arche Royale anglaise de style Émulation est le Suprême Degré, mais également des Frères Maîtres issus d’autres Rites mais ayant à cœur de découvrir la richesse ascétique du “par cœur” et l’intérêt indéniable de son contenu.
Principalement « souché » sur la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, le SGCSARJPLF s’est ouvert aux obédiences spiritualistes non mixtes telles que la GLTSO, la GLIF ou la GLDF.
Le SGCSARJ est présent sur l’ensemble du territoire national au travers de ses 18 chapitres.