Déclaration de principes
La mise à jour des Statuts et Constitutions fait suite au vote, lors de l’AGE du 22 septembre 2018 à Bordeaux, des Statuts et Constitutions modifiés. Elle intègre le déménagement du siège social ainsi que quelques corrections orthographiques ou de mise en page. Le Rite de l’Arche Royale pratiqué est désormais dénommé Rite anglais de style Émulation, car la spécificité “Domatique” est réservée aux Chapitres de l’Arche Royale constitués au sein des Obédiences comme en Angleterre.
Le Suprême Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Jérusalem pour la France est une puissance maçonnique indépendante et souveraine, exclusivement masculine, qui exerce son autorité sur les Chapitres de l’Arche Royale de Rite anglais de style Émulation qui ont librement consenti de s’y fédérer et de se soumettre à ses Statuts, Constitutions et Règlements.
Il accepte en son sein des Compagnons régulièrement exaltés au nom de Dieu, L’Être Éternel, Le Très-Haut, sans qu’il soit fait pour autant mention d’une quelconque confession. Il reçoit comme nouveau Compagnon, conformément au Rite anglais de style Émulation, des Frères Maîtres qui auront été régulièrement élevés au sein d’une Obédience reconnue par le Suprême Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Jérusalem Pour La France.
Le Suprême Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Jérusalem Pour La France s’attache tout particulièrement à préserver l’essence du Rite de l’Arche Royale anglaise de style Émulation en proposant à ses membres de le pratiquer par cœur et avec le cœur, seule possibilité pour l’adepte d’intégrer et de vivre pleinement son précieux contenu.
Le Suprême Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Jérusalem Pour La France s’attache à ce que tous les Frères du Rite Émulation membres de la Sainte Arche Royale de Jérusalem informent les Maîtres Maçons de leur Loge des trois premiers Degrés que leurs savoirs et leur connaissance de la pure et ancienne Franc-Maçonnerie est incomplète tant qu’ils n’ont pas été exaltés dans cet Ordre important. Pour cette raison, ils doivent les encourager à devenir des Maçons de la Sainte Arche Royale de Jérusalem. En effet, en complément du Troisième Degré du Rite Émulation, chaque Maître doit pouvoir être présenté à l’Exaltation pour parfaire son parcours initiatique et avancer dans les voies qui lui sont tracées. Le Suprême Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Jérusalem Pour La France s’interdit néanmoins toute ingérence dans la conduite des affaires maçonniques des trois premiers Degrés symboliques, qui ne relèvent en aucune façon de son autorité.
Les Chapitres du Suprême Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Jérusalem Pour La France reçoivent en leur sein des Compagnons de tous Rites d’origine, s’ils en sont jugés dignes. Ils perpétuent cependant la tradition ésotérique du Rite Émulation, dont ils doivent avoir connaissance, l’Arche Royale anglaise de style Émulation faisant partie intégrante du cursus initiatique de ce Rite,conformément aux traditions de la Maçonnerie anglaise à laquelle notre Grand Chapitre se réfère.
Les Compagnons du Suprême Grand Chapitre de la Sainte Arche Royale de Jérusalem Pour La France poursuivent ensemble un idéal de paix, d’amour et de fraternité. Ils s’engagent à préserver la tradition de l’Arche Royale anglaise de style Émulation dans son contenu et sa pratique.